Index du Forum
 
 
 
 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Guide sur l'optimisation : la maitrise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Informations et Recrutements -> Tutoriels
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Taliana
administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mar 2015
Messages: 6
Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Mai - 16:19 (2015)    Sujet du message: Guide sur l'optimisation : la maitrise Répondre en citant

L'optimisation de la maitrise de manière à limiter les pertes
         

Edit: Attention, après de multiples vérifications, il apparait que l'arrondi de la maitrise ne serait lié qu'à un soucis d'affichage et qu'il n'y en aurait en fait aucun. Bon pour le vérifier, c'est peine perdue, mais on va considérer que c'est le cas. De fait, ce tuto est désormais inutile.


Rappel préalable à l'utilisation de ce guide :

-On commence par enchanter et gemmer son stuff en fonction des statistiques necessaires à son personnage
-On retouche ensuite l'équipement en respectant la valeur de nos statistiques (Un addon comme reforge lite le fera pour vous)
-Enfin, on peut appliquer ce tutoriel pour tenter de grapiller quelques points supplémentaires
-Il faut refaire l'ensemble de ces étapes dès que l'on change une pièce d'équipement

Suite à une petite discussion avec un fufu, j'ai réalisé une chose assez évidente, mais à laquelle on pense assez peu : la maitrise dans nos équipements n'est intéressante que si elle nous permet de prendre un point de plus. En effet, un score de maitrise de 7.81 par exemple sera ramené dans le jeu à 7. Après réflexion je vous propose ainsi un système pour essayer de la gérer au mieux. En effet, reforge lite que vous devez être nombreux à utiliser pour les retouches ne tient pas compte de cela, ce qui peut entrainer une perte allant jusqu'à 179 points au score de maitrise. Si cela ne vous parle pas, pour un voleur combat  par exemple, cela représente l'équivalent de 95 en agilité, soit deux gemmes rouges de perdues. Ce tutoriel repose sur un principe très simple : il vous faut très exactement 179.28 au score de maitrise pour prendre un point.

Attention : dans le cas ou la maitrise ne fonctionnerait pas sur votre spécialisation, il serait inutile de tenir compte de ce guide. Notez bien qu'il est surtout valable pour les dps. Pour les heals et tanks, c'est plus difficile à déterminer.

Avant toute chose, sachez que toute statistique secondaire (comme la hâte, le critique, ...) a une valeur qui est propre à votre spécialisation. Il est ici nécessaire de connaitre ces valeurs pour poursuivre. Si ce n'est pas le cas, reforge lite vous les propose directement en jeu (elles sont relativement correctes pour les dps). Dans le pire des cas, ce tuto vous permettra au moins de connaitre le score de maitrise qui est inutilisé sur votre équipement ; libre à vous de le modifier ensuite.
Donc première chose : trouver les valeurs de vos statistiques. Pour ce faire, allez voir le maitre des retouches, et dans la fenêtre de reforge lite qui s'ouvre, choisissez le profil correspondant à votre spécialisation. La valeur des statistiques est celle présente dans le cadre rouge dans le screen ci dessous. (Ici il s'agit des stats du paladin vindicte)



Une fois que vous connaissez ces valeurs, rendez vous sur cette page de tableur. Les seules cellules que vous avez à modifier sont celles en jaune. (Pour éviter les conflits je vous invite quand même à télécharger le document avant.) Commencez donc par entrer la valeur de vos statistiques secondaires, ainsi que le score correspondant à cette statistique que vous possédez. Pour la cellule E5, entrez la valeur de la caractéristique juste au dessus de la maitrise. (exemple sur le screen précédent du pala vindicte, l'ordre des caractéristiques (par ordre décroissant) est Toucher > Expertise > Maitrise > Critique > Hate. Il s'agit donc de l'expertise qui a une valeur de 180.) Pour la cellule F5, faite de même mais avec la valeur inférieur à celle de la maitrise (Soit 135 correspondant au critique pour le pala vindicte). Si la maitrise est votre statistique la plus forte, mettez 0 dans la cellule E5. Si c'est la plus faible, mettez 0 dans la cellule F5. Attention : n'entrez les caractéristiques qu'une fois votre gemmage/enchantement puis votre retouche réalisés. Il s'agit de la dernière chose à faire.

Une fois fait, il ne vous reste plus qu'à lire les résultats. La case score inutilisé (F2) correspond au score de maitrise qui est actuellement perdu sur votre personnage. Afin de minimiser les pertes, vous avez donc deux solutions : augmenter le score de maitrise au détriment d'une stats plus forte afin de prendre le point, ou le diminuer sur une stats plus faible. (Et ce sont bien les seuls choix puisque théoriquement lors de vos retouches, vous avez du privilégier vos statistiques les plus fortes. Si ce n'est pas le cas, alors vos retouches sont mauvaises.) Le meilleur choix va ici dépendre de votre personnage, mais comme je suis gentil, le tableur vous le donne. Pour allez au plus rapide, regardez les cellules gains (J2 et J5). Gain (en valeur de stat) correspond au gain potentiel si vous cherchez à atteindre le point de maitrise supérieur. Si il est négatif, alors ce n'est pas intéressant d'atteindre le point supérieur ! Inversement, Gain (inf.) correspond à ce que vous allez gagner si vous retouchez la maitrise excédentaire sur une statistique plus faible, en faisant attention à ne pas perdre le point bien entendu !

Vous avez déterminé si vous deviez augmenter au diminuer votre score d'expertise ? Parfait, il ne reste plus qu'à le faire. Pour cela, vous pouvez jouer sur le gemmage ou l'enchantement si cela ne diminue pas vos statistiques principales (agilité, intell, ...), ou alors sur les retouches. Et oui, reforge lite n'est pas parfait, puisqu'il ne peut gérer ni votre gemmage, ni votre enchantement.

-En théorie je dois augmenter ma maitrise :
Déterminez le score qu'il vous manque, il s'agit du score manquant présent dans la cellule H2.
Il va de soit que la statistique à diminuer pour augmenter la maitrise est celle dont la valeur est juste supérieur à la maitrise. (Valeur entrée en E5 si vous avez suivi). Malheureusement, prendre exactement ce score peut s'avérer difficile, et c'est là que les cellules K2 et L2 vont vous aider. La cellule K2 (marge pour la retouche initial) correspond au nombre de point maximum que vous pouvez investir dans la maitrise pour y gagner par rapport à vos statistiques initiales. Exemple : s'il est à 100, vous devez réussir à prendre vos points de maitrise manquant en évitant d'augmenter le score de plus de 100.
Néanmoins, si en faisant la retouche vous devez sacrifier trop de points d'une statistique, vous devez vous douter que ce n'est alors plus si intéressant que cela. La cellule L2 va vous permettre de le déterminer (Marge pour la retouche opti). Concrètement, si pour prendre votre point de maitrise supplémentaire, vous devez dépasser ce score, il va vous falloir faire un petit calcul supplémentaire pour voir le plus intéressant (il est expliqué dans l'exemple 2 ci dessous). De fait, si les gains sont similaires entre augmentation et diminution de la maitrise, privilégiez la solution vous permettant d'arriver au plus prés d'un nombre entier sur vos points de maitrise.

-En théorie je dois diminuer ma maitrise :
Déterminez le score inutilisé, il s'agit du score présent dans la cellule F2. Vous n'avez plus qu'à diminuer votre score de maitrise sans jamais dépasser ce nombre, au profit d'une autre statistique. Il s'agit normalement de celle dont la valeur a été entrée en F5. S'il vous est impossible d'atteindre précisément ce score, reportez vous à l'exemple 2 pour déterminer s'il n'est pas plus rentable d'augmenter la caractéristique.

Exemple 1 : (sur la feuille 2 du tableur) la méthode rapide, mais pas forcément optimisée

Vous êtes un paladin vindicte, possédant un score de 100 dans chacune de vos caractéristiques. On peut voir un gain possible de 12492 si on augmente la maitrise, pour 13500 si on la diminue. On va donc faire le choix de la diminuer. Dans notre cas, nous pouvons la diminuer de 100 points, score visible dans la cellule F2, score inutilisé. Cela doit se faire au profit du critique dont la valeur est immédiatement inférieure à celle de la maitrise. Nous diminuons donc la maitrise sans jamais dépasser 100 points. Mettons que notre paladin avait une arme sur laquelle il avait retouché 90 points de hâte en maitrise, il suffirait de reprendre cette retouche et de passer la maitrise en critique.
Si on voulait s'assurer de l'optimisation : il faudrait utiliser le petit tableau, en déterminant le score de maitrise minimum que vous pouvez mettre pour passer au point suivant (donc minimum 80). La démarche est expliquée dans l'exemple suivant.

Exemple 2 : (sur la feuille 3 du tableur) la méthode plus lente, mais optimisée


On retrouve notre paladin vincticte, avec 100 dans chacune de ses caractéristiques, sauf en maitrise où il possède 150. On peut donc gagner 21492 en prenant le point de maitrise contre 20250 en la diminuant. On cherche donc à augmenter notre maitrise, du nombre de point manquant, soit 30 si vous regardez dans la cellule H2. La marge pour votre retouche optimisé (L2) indique que vous ne devez pas sacrifier plus de 36 points pour cela, et là c'est le drame. En effet, sur nos niveaux d'équipements, il est difficile de prendre aussi peu (ici entre 30 et 36 au score de maitrise sont nécessaires). Dans notre exemple, mettons que notre paladin ait une gemme 40 expertise dans son équipement (oui c'est bizarre mais c'est pour l'exemple). Doit-il la remplacer par une 40 maitrise sachant que cela lui ferait dépasser le score d'optimisation, ou plutôt chercher à diminuer sa maitrise de 150 (correspondant au score inutilisé) ? (Je précise bien qu'il n'y a pas de bonus de sertissage afin de ne pas rendre le tout plus complexe.) Mettons qu'il soit possible de retirer jusqu'à 140 points de maitrise pour les retoucher en critique, mais qu'il ne soit pas possible d'aller au delà. On y gagne dans les deux cas, mais l'une des solutions est plus intéressante que l'autre.
Nous avons donc le choix entre augmenter la maitrise de 40 points ou la diminuer de 140. Le petit tableau va nous servir à cela. Dans la cellule correspondant à monte maitrise, on entre 40, dans la cellule descend maitrise on entre 140, score maximum que l'on peut ôter. Il suffit d'observer la case gain et de conserver celle dont le résultat est le plus important.
Ici on voit que le plus rentable est de monter sa maitrise de 40 points, perdant de fait le cap expertise. Cela peut paraitre surprenant mais c'est ainsi.

Résumé pour optimiser la maitrise :

-Compléter les différentes cases du tableur (commencez par effacer le contenu de toutes les cellules jaunes)
-Si le score inutilisé (F2) est inférieur à 20 (25 lorsque l'on aura les gemmes épiques), félicitation vous n'aurez surement rien à faire
-Si la cellule J2 est négative, toujours chercher à diminuer sa maitrise, d'un score n'excédant pas ce qui est inutilisé (cellule F2)
-Si
la cellule J5 est nulle, toujours chercher à augmenter sa maitrise, d'un score n'excédant pas la marge pour la retouche (cellule K2)
-Si la cellule J5 est nulle et que la cellule J2 est négative, vous n'avez rien à faire

-Si vous pouvez atteindre précisément les scores annoncés dans les cellules F2 ou H2 (suivant le choix augmentation/diminution) faites le.
-S'il est en théorie plus rentable pour vous de monter la maitrise, et que vous pouvez le faire sans excéder la marge pour la retouche opti (L2), c'est le meilleur choix
-Dans les autres situations vous devrez probablement utiliser le petit tableau pour voir s'il vaut mieux augmenter la maitrise ou la diminuer, sans sortir des limites fournies par le score inutilisé (F2) et le score manquant (H2).
-Il faudra tout recalculer à chaque changement de pièce, en refaisant enchantement/gemmage/retouche de manière optimisée sans considérer la perte de maitrise. De fait, ne vous embêtez pas si vous changez deux pièces par raid. (Non Druido je ne pense pas à toi !)

Autre:

-C'est bien beau tout ça mais c'est trop compliqué. Je veux aller vite, et j'ai pas confiance en reforge lite. Je fais quoi ?
On ne parlera pas d'optimisation, mais il y a quand même une solution dans cette situation. Remplissez simplement votre score de maitrise dans le tableau, et regardez le score qui est inutilisé (cellule F2). Vous pouvez faire diminuer votre maitrise sans excéder ce score. Vous y gagnerez alors ce que vous aurez pu modifier.

-Bon j'ai bien compris le principe mais j'ai pas envie de m'embêter. Je peux facilement atteindre le point de maitrise supérieur, mais en faisant cela je dépasse la valeur marge pour la retouche (opti) de la cellule L2. Au final j'y gagne ou j'y perd ?
Tant que vous ne dépassez pas le score fournie par la cellule K2 (marge pour la retouche initial), aucun soucis vous y gagnez. Notez cependant que plus vous serez proche de cette valeur, moins vous allez y gagner.

-Je suis un paladin vindicte, je veux diminuer ma maitrise afin de limiter les pertes, mais c'est difficile à faire pour le critique. Puis je utiliser la hâte à la place ?

C'est tout à fait faisable, mais attention, vous y perdrez davantage. Afin de déterminez les gains, il suffit d'entrer la valeur de la caractéristique choisie (ici la hâte) dans la cellule F5. Inversement, si vous souhaitez atteindre le point de maitrise supérieur en puisant par exemple dans le toucher, il faudra mettre la valeur de la caractéristique toucher dans la cellule E5.

-C'est pas trop long à réaliser tout ça ? En plus c'est compliqué !
Cela peut sembler complexe et long comme cela, mais dans les faits, il vous faudra moins de 5 minutes pour voir ce qui est faisable. Dans le pire des cas, je pourrai vous le déterminer si vous me donnez votre score de maitrise, et que vous permettez de vous inspecter quelques minutes.

Et les statistiques principales, puis je les exploiter lors de la modification de mon score de maitrise ? (Donc via le gemmage ou l'enchantement)
Ces statistiques sont plus difficiles à exploiter car généralement supérieures aux secondaires (pour un autre d'idée, chez le voleur combat un point d'agilité vaut 283 contre 243 pour le toucher des compétences, et 187 pour la hate qui est sa compétence la plus importante une fois les caps atteints). L'amélioration d'une statistiques principale via la diminution de la maitrise ne concernera que les tanks, puisque pour toutes les autres classes ces caractéristiques seront toujours supérieures à la maitrise. Le choix de sacrifier une statistique principale pour atteindre le point de maitrise supérieur peut par contre concerner tout le monde (ex: dans une gemme prismatique, remplacer une 50 intell par une 50 maitrise). Il vous faudra cependant connaitre la valeur de votre statistique principale, ce que reforge lite ne fourni pas. Si vous parvenez à la trouver, vérifiez que la valeur des statistiques seondaires correspondent bien (Reforge lite utilise une échelle de valeur qui lui ait propre).

Il me manque 36 points de maitrise, et je peux remplacer une gemme 20 agilité/20 hate par une 40 maitrise sans perdre mon bonus de sertissage, je fais comment pour calculer si c'est rentable ?
Pour le moment, le tableur ne permet pas de faire un calcul avec deux statistiques différentes, mais si vous en avez besoin, je pourrai le modifier. Notez qu'il vous faudra dans tous les cas connaitre la valeur de ces statistiques, donc ici de l'agilité et de la hâte, outre la maitrise.

-Ok j'ai tous compris, mais du coup elles correspondent à quoi les différentes cases du tableau ?
La cellule E2 correspond au nombre de point que vous apporte votre score de maitrise actuel. La cellule F2 correspond au score de maitrise qui est actuellement inutile. La cellule G2 correspond à la valeur perdue de votre maitrise qui est inutilisée. La cellule H2 vous indique le score de maitrise qu'il vous manque pour atteindre le point supérieur. La cellule I2 vous indique la valeur de statistiques à perdre pour atteindre le point de maitrise supérieur (valeur dépendant de celle choisie en E5). La cellule J2 indique le gain en valeur de statistique maximum que vous pouvez obtenir en obtenant tout juste le point de maitrise supérieur. La cellule J5 indique
le gain en valeur de statistique maximum que vous pouvez obtenir en convertissant la maitrise inutilisée sur une autre statistique (dont la valeur est entrée en F5). La cellule K2 correspond au nombre de point de statistiques maximum que vous pouvez utiliser pour prendre votre point de maitrise tout en restant rentable. La cellule L2 donne une information similaire, si ce n'est qu'il s'agit de la valeur à ne pas dépasser pour être optimisé, sans quoi il peut-être plus intéressant de choisir de diminuer la maitrise perdue (si la valeur de cette cellule est inférieur à celle de la cellule H2 (score manquant) c'est simplement qu'il vous faut diminuer votre maitrise, et non chercher à atteindre le point supérieur).



Voilà, c'est tout, ou comment s'embêter pour gagner au maximum l'équivalent de deux gemmes rouges. N'hésitez pas s'il y a des choses que vous ne comprenez pas.




Loading...
Loading...


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 27 Mai - 16:19 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Informations et Recrutements -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com